Programme


  9h30 Convocation des participants au "Challenge" Rugby à 5
10h15 Clôture des inscriptions

10h30-14h00 "Challenge Val de Seine"

L'après midi, Accueil des enfants même non licenciés 
pour des activités ludiques et rugbystiques.

15h00-16h00 Cocktail en présence d'Abdelatif Benazzi

15h00 Allocution du Sénateur Maire Luc Carvounas
13h30 Remise des récompenses

à partir de 15h préparation à l'arrivée du bal...
16h00-16h45 "1er essai avant Bal de Match" avec la compagnie Tangible

17h00-18h00 Table Ovale : "Le Rugby à livre ouvert"

18h30-19h00 Concert des "Lion Cubs"

19h00 Apéritif 
20h00 Dîner
20h45 Diffusion de finale du TOP 14
et jusqu'à 2h Soirée musicale


Un invité d'honneur au Stade du Val de Seine

L’US Alfortville a sollicité Abdelatif BENAZZI, ancien joueur international, pour parrainer cette première édition d’ « Alfortville fête les Rugbys ». Il présidera à la remise des récompenses.
L’US Alfortville souhaite valoriser le stade Val-de-Seine et s’inscrit dans une volonté dynamique de mobilisation des Alfortvillais par des animations en divers lieux de la commune. 

 Abdelatif Benazzi, Capitaine au grand coeur - Joueur de l’équipe de France, évoluant au poste de deuxième ligne ou troisième ligne.

Né en 1968 à Oujda au Maroc, il découvre le rugby à XV à 14 ans. Sélectionné en 1985 en équipe junior marocaine, il devient à 18 ans le meilleur joueur du pays. Il rejoint le club de Cahors en 1988, puis signe à Agen. Sélectionné pour la première fois en 1990 par Jacques Fauroux dans le XV de France, il participe à la coupe du Monde de 1991. Repéré au niveau international, lors de la tournée victorieuse de l’équipe de France en Nouvelle-Zélande en 1994, il refuse la proposition de jouer en Australie et décide de rester en France. En 1995, il participe à la troisième coupe du Monde organisée par l’Afrique du Sud. Sous une pluie diluvienne, l’équipe de France s’incline en demi-finale contre les Springboks ; l’essai que marque Benazzi à 2 minutes de la fin est refusé pour quelques centimètres. 

En 1996, il est nommé Capitaine de l’équipe de France. Lors du tournoi des 5 nations en 1997, la France emmenée par son capitaine réalise le grand chelem. Cette même année, Benazzi est nommé au Haut Conseil à l’intégration par Jacques Chirac. Il va y passer 3 ans sous la direction de Simone Weil.

Après 12 mois de galère physique, il est sélectionné in-extremis pour sa troisième coupe du Monde en 1999. Il joue sa seconde demi-finale contre les All-Blacks, emmenés par Jonah Lomu. Après un match historique et incroyable, la France bat la Nouvelle-Zélande et se qualifie pour la finale (qu’elle perd contre l’Australie). 

Le 9 mars 2000, il reçoit les insignes de la légion d’honneur et raccroche définitivement les crampons en 2003, à l'âge de 34 ans. 

Président de l’association humanitaire Noor, il mène une action au Maroc, visant à l’insertion des enfants par la pratique du sport et notamment du rugby.

Crédit Photo : Michel Birot / Attitude Rugby

LES ANIMATIONS

Le « Challenge Val-de-Seine 94 »




« Alfortville fête les Rugbys » demeure un événement sportif. La section Rugby organise un Challenge de «rugby à 5» susceptible de rassembler sur le terrain, les joueurs habituels mais aussi les parents, compagnes sans condition d’âge ou de sexe. 

Le rugby se partage, se vit, s’exprime et se prolonge en dehors du jeu.
Nous proposons plusieurs rencontres et événements pour les grands et les petits. 


  [ Inscriptions ]        Participation symbolique de 2€ par individuel ou 10€ par équipe constituée


UNE TABLE OVALE (!) DÉDIÉE À L’ÉCHANGE ENTRE ÉCRIVAINS

Sur le thème «Le rugby à livre ouvert…», des écrivains, Michel Embareck, Alain Ortega (sous réserve), Denis Soula et Olivier Villepreux sont invités à échanger leurs regards sur le rugby. Au Val-de-Seine, la séance se tiendra sous l’arbitrage de Joël Jegouzo pour la Librairie «L’établi». Une vente et dédicaces d’ouvrages sont prévues à l’issue du débat. 

Michel Embareck. Doté d’une plume acérée Michel Embareck met son talent de conteur au service de plusieurs romans et polars, parus dans la Série noire, à l’Archipel et à L’écailler. Grand amateur de rugby, il collabore comme écrivain chroniqueur sportif à Libération. Bibliographie rugbystique : A retardement : chroniques et récits (Galodé, 2011) ; Le Temps des citrons (nouvelles, Gallimard, coll. Folio, 2007) ; Nouvelles mêlées (nouvelles, Gallimard, coll. Blanche, 2003, avec Eric Halphen). 

Denis Soula. Réalisateur de «Jazz à Fip». Il est l’auteur de deux romans : La dernière ballade (Éditions Autrement, 2009), Mektoub (Joëlle Losfeld, 2012) et de plusieurs ouvrages sur différents sports dont le rugby. 

Olivier Villepreux. Réalisateur de films, ancien journaliste à L’Equipe et Libération et rédacteur en chef du magazine Attitude rugby, il anime aujourd’hui le blog Contre-pied hébergé par LeMonde.fr. Bibliographie rugbystique : Daniel Soula & Olivier Villepreux, Le Rugby français existe-t-il ? (Autrement, 2007) et Au coeur des bleus : quatre ans d’intimité dans le quinze de France (Hugo sport, 2011). Olivier Villepreux, Le Dictionnaire du Stade toulousain (Hugo Sport, janvier 2013) ; L’Histoire passionnée du rugby français et international (Éditions Hugo & Cle, avec Romain Allaire et Jean-Pierre Gonguet)... 


UN PROJET LITTÉRAIRE ET SCOLAIRE

En partenariat avec la Maison des écrivains et de littérature, dans le cadre de son programme national «L’Ami littéraire», deux auteurs, Bernard Chambaz et Gérard Streiff, interviendront dans trois classes autour de leurs oeuvres et de la notion de l’engagement à l’école élémentaire Octobre et au Collège Léon Blum d’Alfortville. Les équipes enseignantes encadreront la lecture des élèves avant la rencontre avec les auteurs. 


« PREMIER ESSAI AVANT BAL DE MATCH » 

D’une performance autour de l’univers du Tango au coeur même de l’espace du rugby. Avec « Bal de match » les artistes de la Compagnie Tangible dont Edwine Fournier est la chorégraphe et directrice artistique, explorent un espace singulier « le bal-jam » qui mélange deux danses d’improvisation : le tango argentin (bal) et le contact-improvisation (jam). 

L’idée de prolonger cette rencontre incongrue à l’appui d’un support singulier, le rugby, ouvre de nouveaux horizons où les oppositions se mêlent finalement dans une écriture chorégraphique originale. A l’épreuve des règles inhérentes au tango et au rugby, le mouvement se construit autour du corps-à-corps, de la torsion, des énergies contradictoires, et de la sensualité. 

Pendant trois semaines en immersion dans le milieu du rugby, les 6 artistes exploreront au préalable les accroches entre les deux disciplines. A partir de cette rencontre, des ateliers mêlant professionnels et amateurs se formeront pour préparer la représentation en plein-air prévue le 1er juin. 


MINI CONCERT ANIMÉ PAR «THE LION CUB»

Issu de la rencontre entre parents de joueurs de l’EdR, le groupe «The Lion Cub» voit le jour en début d’année pour présenter sa première production publique ! 


ASSOCIATIONS & LIEN SOCIAL

Espace solidaire

Le rugby est une fête et demeure un sport généreux. En ovalie, le ballon doit circuler ! Le partage et la solidarité pour gagner ensemble...

L’espace jeunes

L’espace jeunes* d’Alfortville s’associera à la journée en sensibilisant les jeunes à la manifestation et en les invitant à découvrir le rugby. Ils réaliseront sur site un «graph» avec les jeunes qui seront encadrés par deux grapheurs professionnels. 

Stands des associations

Emmaus, Aides, La Fondation Albert Ferrasse. 

L’espace festif

A l’évocation du rugby s’associe le soleil du Sud-Ouest, sa 3mi-temps. Dans un esprit bienveillant et joyeux où se mêlent conversations sportives et techniques, un service de restauration et de buvette sera organisé. Un service de déjeuner est organisé à l’adresse des joueurs et dirigeants conviés au tournoi. Sur la base d’un barbecue, des frites, saucisses et autres charcuteries et viandes seront disponibles. Pour le dîner, avant et pendant la diffusion du match de la Finale du Top 14 au Val-de-Seine, des repas pourront être servis.
La buvette sera à disposition toute la journée.